D'Fish le Blog

David Pierron et les poissons

Truite au Poisson nageur : Généralités et matériel

4 Commentaires

Encore peu répandue il y a quelques années, la pêche de la truite aux poissons nageurs a la faveur de plus en plus de traqueurs de salmonidés. Personnellement, je suis vraiment fan de cette pêche, notamment en début de saison. Mais contrairement à beaucoup de pêcheurs qui utilisent les poissons nageurs comme les cuillères, dès le début de saison, en pêchant vers l’amont, jusqu’en mai pour ma part c’est aval que ça se passe.

2012-04-10 10.21.28

Généralités

Habituellement, je pêche la truite au poisson nageur en petite à moyenne rivière (5 à 20 m de largeur). Contrairement aux grandes rivières, les postes sont étroits, et souvent marqués. Précision et contrôle de la dérive sont les points clé du succès. La précision s’acquière en pratiquant. Le contrôle de la dérive, en revanche, demande moins d’expérience que d’observation, de méthode et de concentration. Concrètement, le jeu consiste à faire varier d’une part la densité et la bavette des poissons nageurs, et d’autres parts les angles d’attaque des postes en fonction de leur physionomie, pour trouver la combinaison gagnante aux yeux des truites. Dans le même esprit que la pêche à la mouche en noyée ou au streamer, il est souvent nécessaire d’utiliser la traction du courant sur la ligne pour conduire le leurre.

Une canne longue pour rester en retrait et conduire  une ligne fluo bien visible

Une canne longue pour rester en retrait et conduire une ligne fluo bien visible

Matériel

Vous l’aurez compris, cette approche aval est bien différente de la technique traditionnelle de pêche au lancer. C’est pourquoi, le matériel que j’utilise spécifiquement en début de saison est aussi assez différent de mon équipement estival.

Il y a des conditions, où, sans canne longue, ça devient impossible

Il y a des conditions où, sans canne longue, ça devient impossible

La canne, tout d’abord, est plutôt longue : de 2.10m à 3 m afin de conduire au mieux la dérive de leurre et le placement de la bannière. Par le passé, j’utilisais des cannes à vairon manié. Mais elles avaient pour la plupart l’inconvénient d’avoir un scion trop raide. Une bonne canne  à PN, à mon goût, doit avoir une action de pointe suffisamment marquée pour se mettre en charge avec un leurre de 2 à 7 gr lors d’un lancer sous la main. Son action doit également être progressive pour encaisser les attaques  des farios, mais pas trop sans quoi les ferrages deviendraient inopérants.  Autant dire qu’il y a assez peu de cannes sur le marché français qui soient réellement adaptés à cette pêche aval. Chez Pezon et Michel, j’ai longtemps utilisé la Silver Generation Minnow 300, puis la Specialist Source Trout Spin 240. Cette année, avec la sortie de la Redoutable Flow 260, j’ai trouvé une canne qui réponde en tous points au cahier des charges.

téléchargement (18)

Autre particularité, qui pourrait paraitre « as been » aux yeux de certains : l’utilisation du fil fluo ! Vous le comprendrez lors des prochains articles où je détaillerai quelques approches, la visualisation de la bannière est cruciale dans l’action de pêche. J’utilise depuis des années le fil Eaux vives Color Line Yellow en 18.5 et 20/100. Bien visible, sans trop de mémoire ni d’élasticité : il fait le job, et bien. En revanche, j’intercale toujours une pointe en fluorocarbone de 1 à 1.5 m entre le corps de ligne et le leurre. Outre la discrétion qui est de mise, plus dur que le nylon le fluoro Ice Pezon et Michel résiste mieux en contact des pierres et des branches qu’il rencontre sur son passage. Et puis, le point de contraste à la jonction m’offre une précision supplémentaire dans la visualisation de la trajectoire de mon poisson-nageur.

images (9)téléchargement (26)

Voilà pour le matériel. Quant aux leurres et aux trajectoires, ça sera pour la suite.

Publicités

4 réflexions sur “Truite au Poisson nageur : Généralités et matériel

  1. Salut Pipi,

    Tu seras dans l’Orne à l’ouverture?

  2. Pingback: Truite au poisson nageur : les basiques | D'Fish le Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s